Laiterie Garcelon

Laiterie Garcelon

Préserver le patrimoine et l'identité de notre Ville

La Ville d’Aulnay-sous-Bois est propriétaire depuis 2017 de la ferme Garcelon, seul vestige agricole de la zone pavillonnaire du sud de la commune. Cette ancienne laiterie, située à l’angle de l’avenue du Clocher et de l’avenue de la Croix-Blanche, est nichée au cœur de la zone pavillonnaire et à 10 minutes à pied du centre-ville ou à 5 minutes de la Place Abrioux.

La construction d’origine, datant de la fin du XIXème siècle, présente une architecture néo-régionaliste pittoresque mêlant brique et pans de bois sur un soubassement en pierre, celle-ci a été complétée par les bâtiments proprement agricoles, reprenant la brique en façades sur cour, au début du XXème siècle. Cette ferme est également dotée de deux grandes parcelles de pleine terre.

 

Laiterie Garcelon - grands - projets
Ferme GARCELON Aulnay Mars 2023

Une reconstruction des structures fragiles

Depuis 2023, la Ville s'est engagée dans un projet de réhabilitation et d'extension de l'édifice afin de créer un nouveau pôle d'activités et de services à destination des habitants.

Le pavillon d’origine est conservé dans le cadre du projet. Des diagnostics techniques menés sur les anciens bâtiments agricoles ajoutés au XXème siècle ont montré des fragilités dans les fondations, mais aussi des fissures mécaniques sur plusieurs murs. Pour la sécurité des futurs usagers, les services techniques vont donc procéder à une démolition partielle, puis une reconstruction des murs de façade côté jardin. Le mur de façade situé côté cour pavée pourra, quant à lui, être conservé.

Les bâtiments reconstruits et extensions s’attacheront à reprendre le style architectural de l’existant. La brique, associée à des menuiseries acier thermolaqué de ton brun foncé, s’inscriront dans une logique de mise en valeur patrimoniale.

Une vision environnementale conservée

La reconstruction des bâtiments permettra d’atteindre les performances environnementales exigées par la réglementation en vigueur. Les pentes de certains toits seront modifiées afin de permettre la pose de panneaux photovoltaïques. Les matériaux seront récupérés dans le projet afin de créer des allées et des rocailles dans une logique de réemploi (économie circulaire).

Le nouvel équipement accueillera, à terme, des activités autour de l’agriculture urbaine, la pédagogie environnementale et ou encore le développement durable.

Arbre à fruit - pomme
Laiterie garcelon

En 2025, des salles pour les associations et une nouvelle mairie annexe

En raison des désordres imprévus découverts durant le démarrage des travaux de réhabilitation, le chantier a pris du retard afin de réaliser des diagnostics techniques et études de sols. En septembre 2024, le chantier reprend sur de nouvelles bases afin de permettre la réalisation du projet et sauvegarder le patrimoine.

Dès septembre 2025, les associations pourront bénéficier de nouvelles salles modernes et spacieuses dans un cadre privilégié, verdoyant et patrimonial.

Une salle de cours, deux salles polyvalentes, ainsi que des vestiaires et des sanitaires permettront d’accueillir les activités de 12 associations aulnaysiennes aujourd’hui réparties sur différents sites de la ville. Des permanences d’une AMAP seront organisées dans la cours afin de favoriser la consommation de fruits et légumes en circuit en court.

Fin 2025, l’actuelle mairie annexe Sud quittera les préfabriqués qu’elle occupe depuis plus de 20 ans sur le terrain de la Croix-Blanche et sera relocalisée au sein de la laiterie Garcelon. La nouvelle mairie annexe permettra ainsi un meilleur accueil du public et de meilleures conditions de travail pour les agents de la Ville. Le terrain de la Croix-Blanche sera quant à lui occupé par une nouvelle résidence seniors (lien vers la page résidence seniors).

maquette de la laiterie

Pour mener à bien ce projet, dont le coût total est évalué à 3 millions d’€, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a sollicité des subventions auprès de l’Union Européenne, l’Etat de la Région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris, du Département de la Seine-Saint-Denis ou encore du SIGEIF.

Suivre l'actualité du projet

>> Laiterie Garcelon - Aulnay Bouge - août 2024

 

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top